How to access your desired reality (a tutorial)
«Reality shifting» est une pratique qui est devenue à la mode parmi les adolescents et les jeunes dans l’univers #shiftok sur TikTok au début de la pandémie de COVID-19. Elle consiste à atteindre un état de conscience altéré grâce à différents exercices – méditation, auto-hypnose, écriture d’un script, répétition d'»affirmations», musique – qui te permettent d’échapper de ta réalité actuelle (CR, Current Reality) pour accéder ou «basculer» (shifting) vers ta réalité souhaitée (DR, Desired Reality). La réalité souhaitée est généralement le monde d’une fiction préexistante comme Harry Potter, une série animée ou Narnia, dans lequel la personne qui shifte souhaite vivre.
Adoptant la forme d’un tutoriel, la performance exposera les différentes méthodes à notre disposition pour construire notre réalité désirée dans le capitalisme numérique. Qu’est-ce qu’une réalité désirée ou souhaitable, hyper-adaptée au sujet qui l’habite ? Dans quelles fictions vivons-nous ? Qu’est-ce que le reality shifting nous apprend sur une société de plus en plus terrifiée par le risque, le danger et les dissensus et immergée dans un fantasme de sécurité et de toute-puissance individuelle sans limites ?
PRÉSENTATIONS:
TEXTE DE LA PERFORMANCE (EN FRANÇAIS):
Bonjour à tous et bienvenue dans ce tutoriel sur le déplacement de la réalité. Merci d’être venus partager ce moment avec moi.
Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas le décalage de réalité, c’est une pratique populaire surtout chez les adolescents et les jeunes adultes, en particulier les femmes, sur TikTok, au sein de l’univers #shiftok, et sur Reddit appelée DimensionJumping. Elle est devenue virale au début de la pandémie de COVID-19, lors du premier confinement. Le shifting consiste à atteindre un état modifié de conscience grâce à différents exercices que je vais vous expliquer aujourd’hui – qui peuvent inclure la méditation, l’auto-hypnose, l’écriture d’un script, la répétition d'» affirmations «, la musique ou les ondes thêta… Cet état modifié de conscience va nous permettre de quitter notre » réalité actuelle » (RC) pour accéder ou » basculer » vers notre » réalité désirée » (RD) en passant par une » salle d’attente » (WR). Il s’agit de transcender ses propres limites physiques et de visiter des univers alternatifs ou des réalités parallèles. La réalité désirée peut être le monde d’une fiction préexistante, comme Harry Potter, mais tu peux aussi concevoir ta propre réalité désirée de toutes pièces à partir d’un scénario où tu définis les paramètres et les règles qui régiront cette réalité désirée. Dans ce cas, il n’y a pas de limites. Lorsque tu te décales, tu peux vivre chaque détail de ta réalité souhaitée comme s’il s’agissait de ta réalité actuelle, passer du temps avec tes proches, que l’on appelle les personnages de confort, et vivre des expériences différentes avec ces personnes, même si ton corps reste dans ton CR. Au cours du processus de déplacement, il est probable que tu ressentes certains symptômes physiques. Il peut s’agir d’engourdissements, de picotements, de tiraillements, d’un cœur qui s’emballe, d’une sensation de flottement, d’un changement d’environnement, d’une sensation ou d’une écoute provenant de ton DR, d’une odeur particulière ou de l’apparition de lumières vives. C’est tout à fait normal et tu n’as pas à te focaliser sur ces phénomènes.
Dans ce tutoriel, je vais commencer par t’expliquer 10 méthodes à ta disposition pour construire et accéder à la réalité que tu souhaites. Ensuite, je vais te demander d’essayer de basculer ensemble vivre dans une réalité désirée. Tout d’abord, j’aimerais te montrer quelques vidéos d’introduction.
Je vais maintenant t’expliquer 10 méthodes pour accéder à ta réalité désirée.
1. La méthode du corbeau : c’est la méthode la plus populaire dans la communauté. Elle consiste à s’allonger en position d’étoile de mer et à compter à rebours à partir de 100 tout en imaginant ou en «manifestant» la réalité que tu souhaites. L’idée est de compter à rebours à partir de 100 et de te visualiser en train d’avancer de plus en plus vers la réalité souhaitée. Une fois que tu t’es endormi et que tu as réussi à déplacer ta conscience en fonction de ce que tu as manifesté, il est probable que tu te réveilles dans la réalité parallèle de ton choix. Le processus de comptage peut être répété autant de fois que possible jusqu’à ce que l’on apprenne à maîtriser la technique.
2. La méthode Alice au pays des merveilles nécessite de se visualiser en train de courir après une personne de la réalité souhaitée et de sauter dans un terrier de lapin avec elle, comme dans le célèbre conte de fées.
3. La méthode Julia. Dans cette méthode, le déplacement de réalité dépend essentiellement de deux mots : «je suis» ou «je suis» pour l’ensemble du processus. En position d’étoile de mer, commence à répéter le mantra «je suis». Ces mantras doivent être conjugués au présent, comme si ce que tu disais s’était déjà produit. Tu peux compléter la phrase par n’importe quoi, par exemple : «Je vibre à une fréquence plus élevée», «Je suis en transit vers la réalité que je souhaite» ou «Je suis une conscience pure, sans attache physique». Si tu fais cela avec le plus de détails sensoriels possible, tu seras bientôt dans la réalité de tes rêves.
Ce sont les méthodes les plus connues et les plus utilisées. Mais j’ai trouvé d’autres méthodes alternatives pour accéder à la réalité que tu souhaites.
6. La méthode Google. Cela consiste à faire une recherche sur le moteur de recherche Google afin qu’il te donne toutes les réponses dont tu as besoin.
7. La méthode Tiktok. Cela consiste à entraîner l’algorithme de TikTok pour qu’il ne te montre que le contenu que tu veux voir.
9. La méthode Open AI. Elle consiste à demander des choses et à donner des ordres à l’Open AI GPT CHAT pour qu’elle obéisse systématiquement et automatiquement.
Bien que parfois cette méthode ne fonctionne pas parfaitement car cette intelligence artificielle vient d’être lancée et est encore en version bêta.
8. La méthode Uber . Elle consiste à commander de la nourriture ou un chauffeur depuis Uber, Uber Eats ou d’autres applications lorsque tu es trop paresseux pour sortir du lit ou prendre les transports en commun.
10. La méthode des mères riches . Cela consiste à acheter un utérus de mère porteuse dans lequel gestera ton futur enfant si tu préfères t’épargner les neuf mois de grossesse et les complications émotionnelles et physiques qu’ils impliquent.
4. Toutes ces méthodes peuvent être combinées avec l’écriture de scripts. Le script de décalage est décrit par certains décalageurs comme une «barre de recherche» de la réalité souhaitée. Le script peut contenir des informations sur les personnes que tu veux voir dans ta réalité désirée, appelées personnages de confort, sur ce que tu veux faire et sur le type d’expérience que tu veux vivre en général. Tu peux aussi dicter le temps que tu veux passer dans ta réalité désirée et le but du déplacement, par exemple : nouer une relation ou rencontrer une personne célèbre. Les possibilités concernant le type d’endroits que tu peux visiter sont infinies. Tu peux te créer une nouvelle identité ou conserver la tienne. Réfléchis à ce à quoi tu veux ressembler et aux compétences ou super-pouvoirs que tu veux avoir. Utilise un «ratio de temps», c’est-à-dire une formule qui calcule combien de temps s’écoule dans ta réalité actuelle – la RC – alors que tu es dans ta RD. Par exemple, une heure dans ta RC peut être équivalente à une semaine dans ta RD. Fais une biographie de ton personnage qui comprend des détails tels que son histoire et ses habitudes. Décrire les règles de la dimension dans laquelle tu te rends te permettra d’y accéder plus rapidement. Exprime aussi dans ton scénario ce que tu ne veux pas, comme mourir, vivre des expériences traumatisantes ou souffrir. Voici quelques exemples de phrases que tu peux mettre dans ton script : «Je sens toujours bon, j’ai une bonne hygiène et mon haleine sent toujours la menthe», «Mon téléphone ou n’importe quel appareil est toujours complètement chargé, a toujours un signal et ne fonctionne pas mal», «Je ne suis pas facilement embarrassé et j’ai confiance en moi», «Mes vêtements me vont toujours» ou «Les autres peuvent toujours m’entendre clairement et je n’ai pas besoin de me répéter».
5. Rédiger et répéter des affirmations. Les «affirmations» sont des messages courts et puissants qui entraînent ou programment ton esprit à penser d’une manière spécifique. Pour accéder à ton DR, invente des affirmations sur le fait que tu es tout à fait capable de sauter dans une autre dimension.
DEUXIÈME PARTIE
Ensuite, j’aimerais essayer de te guider à travers une méditation pour nous faire basculer tous ensemble dans la réalité que nous souhaitons. Même si tu n’y crois pas, je vais te demander de te joindre à l’exercice. Tout d’abord, nous allons déterminer un Safe Word, un mot de sécurité, qui nous permettra de revenir à la réalité actuelle à la fin de notre décalage. Je propose que notre mot de sécurité soit PLECS.
Je vais faire jouer de la musique. Je vais vous demander d’essayer de vous asseoir dans un endroit agréable, comme un canapé, un fauteuil ou un lit, dans une position confortable. Essaie aussi qu’il n’y ait pas de bruit autour de toi, qu’il y ait du silence, que tu sois dans un environnement calme et intime, seul. Tu peux peut-être mettre un casque ou des écouteurs. Je vais te demander de fermer les yeux et de commencer à te guider vers la réalité souhaitée.
Maintenant, imagine à quoi ressemble cette réalité désirée. Personne ne peut te jeter dehors. Tu ne peux pas y mourir. Ni éprouver de douleur, de souffrance ou d’événements traumatisants. Là, tu peux réaliser tout ce que tu as décidé de faire. Tu n’as aucun obstacle. Tu vas commencer par te détacher de ta réalité actuelle. Lentement… Inspire profondément. Expire. Laisse ta bouche se fermer doucement. Porte ton attention sur ta respiration pendant que l’air entre et sort de ton corps. Détends-toi.
Qu’est-ce qu’une réalité désirée ?
Une réalité désirée est une réalité hyperadaptée au sujet qui l’habite. Une réalité dans laquelle ce sujet fonctionne comme un démiurge que rien ni personne ne contredit ni ne désobéit. Dans cette réalité désirée, notre force et notre pouvoir n’ont pas de limites et nous ne courons aucun danger.
Détends-toi, inspire et expire.
Je t’invite à penser au décalage comme une façon d’essayer d’avoir un sentiment de contrôle dans un monde qui semble de plus en plus dangereux. Les jeunes générations sont confrontées à une crise existentielle, ne sachant pas si notre planète continuera d’exister pour soutenir la vie humaine. La menace d’une pandémie mondiale de coronavirus et l’imposition de mesures d’isolement social qui s’en est suivie ont été suivies d’une apparition soudaine et d’une forte augmentation des recherches de «reality shifting» sur Google. L’émergence d’un intérêt généralisé pour le déplacement de la réalité dans ce contexte implique un lien entre les deux événements. La santé mentale de la population a été gravement affectée par la pandémie. En 2020, on a constaté une augmentation substantielle de l’intensité des recherches sur Google pour des mots tels que ennui, solitude, inquiétude et tristesse. En outre, l’indice d’expérience négative de Gallup, qui suit annuellement la tristesse, la colère, l’inquiétude et le stress dans le monde, a montré qu’en 2020, le monde se sentait plus mal qu’il ne l’avait été au cours des 15 dernières années. La menace mondiale a contribué à l’émergence rapide d’activités mentales alternatives et solitaires. Sur la plupart des sites web décalés, il y a également du contenu lié à la santé mentale.
Détends-toi, inspire et expire.
Face à des conditions matérielles d’existence de plus en plus précaires et dégradées, nous semblons n’avoir d’autre choix que de nous dissocier, de fuir la réalité et d’inventer un autre monde construit au gré de nos désirs. Cet univers personnalisé et sur mesure, ce fantasme de sécurité et de toute-puissance individuelle illimitée, est un mécanisme de défense. Mais en tant que mécanisme de défense, il pose des problèmes. Car il réitère des tendances déjà existantes dans la société, liées au contexte même qui a donné naissance à la pandémie.
Dans une société terrorisée par les conflits, les dangers et les dissensions, plongée dans l’obsession de la sécurité, du calcul et de l’anticipation des risques, quelles sont les fictions dans lesquelles nous vivons ? De quel type de réalité ces fictions sont-elles dotées ? Ces fictions ont donné naissance à ce que le philosophe Éric Sadin a appelé l’âge de l’individu tyrannique. À l’âge de l’individu tyrannique, il y a une profonde déconnexion entre le corps individuel et le corps social. L’individu a cessé de croire en une réalité commune, en un projet de société commun et partagé. C’est l’anomie qui prévaut. C’est-à-dire l’isolement de l’individu, conséquence de l’incongruité des normes sociales. Le pacte social est rompu. Face à la destruction et à la précarisation des modes de vie, le sujet autarcique se réfugie dans un fantasme de toute-puissance individuelle comme mécanisme de défense. Mais ce geste ne fait qu’accentuer l’individualisme régnant qui régit le système capitaliste néolibéral qui a détruit les modes de vie et qui nous a amenés à recourir à ce mécanisme de défense… Dans ce cercle vicieux, le problème ne fait qu’empirer. Si l’on comprend la politique comme Hannah Arendt, comme la négociation entre les divergences et les dissidences pour parvenir à un accord, pour pouvoir vivre en communauté, le déplacement est apolitique. L’illusion d’autonomie et de liberté individuelle du shifting nous permet d’avoir le sentiment que nous sommes maîtres de notre destin, que nous pouvons plier la réalité par la force de notre volonté. Mais elle ne fait qu’alimenter des formes croissantes d’isolement et la primauté du moi sur l’ordre commun.
Détends-toi, inspire et expire.
Le décalage est la sphérisation de la réalité, qui devient une bulle, une sphère dans laquelle le sujet occupe le centre de gravité. Dans cette sphère règne un mirage de souveraineté personnelle et de singularisation du moi, une représentation de soi libérée de tout poids, légère. La réalité désirée est une totalité fermée, repliée sur le système de croyances du sujet qui l’imagine. Elle est le symptôme de l’effondrement définitif du monde commun, de la réalité dite actuelle. L’individu tyran est produit par internet et le smartphone. Les interfaces numériques nous offrent un sentiment de toute-puissance car elles obéissent à nos ordres et se plient à notre volonté. Commander un Uber, une pizza chez Deliveroo ou un utérus pour mettre en gestation ton futur enfant en ligne sont des expériences de toute-puissance parce qu’elles effacent ou déguisent nos limites. Face à l’effacement de nos limites, le besoin de communauté, de liens avec l’autre, s’efface également. Alexander Galloway écrit que pour être en relation avec le monde numérique, le monde doit être effacé, soumis à diverses formes de manipulation, d’anticipation, de modélisation et de transformation.
Dans notre réalité désirée, il n’y a pas de danger. Le philosophe Laurent de Sutter explique que ce qui est dangereux, c’est ce qui sort de soi, ce qui dépasse le moi. La sécurité, l’ordre normatif, évacue le danger, le doute, l’incertitude. Elles évaluent les risques, calculent les probabilités, contrôlent le hasard. Elle perpétue le pouvoir. Car connaître les risques, c’est connaître l’avenir. C’est gouverner l’avenir.
Détends-toi. Inspire. Expire.
Quelle serait une réalité souhaitable au lieu d’une réalité souhaitée ? C’est une réalité dans laquelle il y a de la place pour le danger. Le danger, c’est ce qui arrive contre toute attente, l’impensable, l’imprévisible, l’incalculable. C’est ce qui peut nous sauver aujourd’hui, dans un monde acharné à éroder notre capacité à imaginer des solutions possibles à l’effondrement quasi inéluctable, à inventer de nouvelles façons de cohabiter ensemble dans notre différence avec l’humain et le non-humain. Dans une réalité souhaitable, nous habiterons cet espace de danger d’où tenter d’imaginer l’inimaginable, de penser l’impensable.
PLECS ! Tu peux maintenant ouvrir les yeux. J’espère que tu as été transporté dans ta réalité souhaitée. Si tu as réussi, je te félicite. Je vous remercie tous beaucoup, j’espère que vous avez apprécié le voyage. Et je vous dis au revoir jusqu’au prochain tutoriel.