Après les réseaux sociaux
Après les réseaux sociaux est une association de recherche et de création travaillant à l’intersection des pratiques artistiques et des cultures Internet.
Fondée en 2019 par Allan Deneuville, Chloé Galibert-Laîné et Gala Hernández López, elle organise différents types d’évènements comme des journées d’études, des séminaires, des résidences artistiques en ligne, des ateliers de recherche et de création, des rencontres et des programmations. Elle est à l’origine de l’écriture d’un certain nombre de publications (articles scientifiques, numéros de revues) et a récemment coproduit son premier film documentaire, La Mécanique des fluides de Gala Hernández López.
Après avoir travaillé pendant quatre ans sur l’écologie des contenus générés par les utilisateurs, les recherches de l’association ont pris maintenant deux directions complémentaires conçues par ses responsables comme deux pôles en dialogue constant : les pratiques d’enquêtes en sources ouvertes, plus communément appelées OSINT, et les modes de subjectivation propres au capitalisme computationnel.
Nous préparons en 2023 un festival qui tentera d’examiner les enjeux communs aux enquêtes OSINT et au cinéma documentaire, ainsi que la co-production d’un deuxième film à propos des cryptomonnaies, HODL.
Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux projets, de nouvelles collaborations et partenariats, n’hésitez donc pas à entrer en contact avec nous!