Play

A travers le miroir

Projet réalisé avec Caterina Cuadros et Florencia Aliberti, pour l’émission «Soy Cámara» (voir sur leur site ici) du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB).

‘À travers le miroir’ propose de visiter quelques oeuvres qui abordent la question du corps féminin auto-représenté et comment, à partir du genre de l’autoportrait, les femmes ont formulé de nouvelles façons de (ré)écrire à l’image. La pièce voyage à travers différents états et espaces émotionnels, récupérant des images de femmes cinéastes qui, dans un geste d’autoreprésentation, tentent d’échapper à la vision masculine qui domine le regard sur le corps féminin. Des images où le corps se regarde comme une surface d’inscription pour réfléchir aux relations et aux conflits avec les espaces environnants, en s’arrêtant aux actions quotidiennes et en explorant des sujets tels que l’intimité, la sexualité, la masturbation ou la maternité. Cette re-signification du sujet féminin invite à une nouvelle conception spatio-temporelle de l’image, où la durée des plans, l’attente, le temps mort ou les situations quotidiennes intimes symbolisent une rupture avec les modes de représentation d’un dispositif extrêmement masculinisé comme le cinéma.

Publié dans la revue: Cinema Comparat/ive Cinema, nº8: Portrait as an actress, self-portrait as a filmmaker, Vol. IV, 2016.