Heureux qui comme Dylan
Heureux qui comme Dylan a d’abord pris la forme d’une performance vidéo en direct réalisée avec des images qui migrent et circulent à travers différents territoires et médiums, actuels et virtuels (enregistrement vidéo disponible). En reliant les Phantom Ride du cinéma des premiers temps, les jeux vidéo de simulation de conduction et des chauffeurs de camions streameurs sur Twitch, cette performance propose une expérience questionnant les flux des marchandises et des images tout en explorant son archéologie.
Cette performance vidéo a ensuite été transformée en article pour la Revue Turbulences. (Télécharger le PDF )
Cet article de recherche-création fait le récit d’un voyage virtuel qui prend comme point de départ les images en direct d’un chauffeur routier néerlandais sur Twitch, Trucker_Dylan, mettant en lumière la mise en spectacle de la conduite de véhicule et du transport de marchandises. Les vidéos d’un simulateur de conduite de camion tchèque, l’ASMR visuel sur YouTube, et les phantom rides du cinéma des premiers temps illustrent les évolutions de la monétisation de différents objets visuels trouvés sur internet liés à la mise en spectacle de la conduite de véhicules du début du XXème siècle à nos jours, ainsi que celle de notre attention dans l’iconomie actuelle des images connectées. Le texte interroge enfin l’impact de l’automatisation sur l’expérience de conduite, soulignant le rôle changeant de l’attention et du travail cognitif dans notre rapport aux images.
Performée pour la première fois au colloque Images en tr@nsit. Territoires et médiums, Aix-Marseille Université, 27-29 Avril 2022.